SRI – Accueil et accompagnement des étudiants étrangers

Service de rattachement :

Service des Relations internationales

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici

Date de début de la mission : 1er septembre 2020 – Durée : 7 mois

Objectifs de la mission:

Participer à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux à l’UTLN en les accompagnant dans la découverte de l’établissement et dans leurs démarches universitaires et administratives. Cette aide apportée dans le cadre du programme « Bienvenue en France » sera réalisée sur les campus en début d’année lors de l’accueil des primo arrivants comme tout au long de l’année lors d’évènements étudiants. L’objectif étant de favoriser l’intégration des étudiants internationaux à l’UTLN, il convient de rappeler le principe d’ouverture, de solidarité et de proximité caractéristique de cette mission.

Participer et améliorer l’accueil des étudiants étrangers en rénovant le contenu des supports de communication du service des relations internationales et du Centre de Ressources en Langues : site internet, organisation et diffusion d’événements en lien avec le service, flyers, Facebook, mailings ciblés….

Il pourra être amené à participer à l’organisation par exemple, d’un stand d’accueil et d’informations, des parrainages, des animations sur le campus, des sorties culturelles, de créer des tandems linguistiques.

Il participera au projet Erasmus+ de partenariat stratégique avec l’équipe SRI et l’association Eurasianet sur les dispositifs de mobilité internationale.

A NOTER : en raison de la situation sanitaire incertaine, les activités liées à cette mission pourraient évoluer si le flux d’étudiants entrants venait à diminuer. Le SRI proposerait d’autres missions toujours en lien avec la mobilité internationale mais dont la faisabilité serait actualisée (supports de communication à mettre à jour, animation réseaux sociaux, participation à l’élaboration des projets du SRI pour 2021).

Pré-requis :

• Avoir le sens de la solidarité et du vivre ensemble, le sens du contact
  • Savoir parler et écrire en anglais
  • Avoir des notions rédactionnelles
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre dynamique et motivé

Interactions avec les autres volontaires services civiques de l’Université de Toulon :

Le volontaire sera amené à collaborer avec les autres services civiques de l’UTLN et du CROUS pour améliorer la diffusion de l’information et l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année.

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici