BU – Promotion et médiation en Bibliothèque Universitaire (BU)

Service de rattachement : 2 missions

Service commun des bibliothèques de l’Université – LA GARDE et CENTRE VILLE Porte d’Italie

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici

Date de début de la mission : 15 septembre 2020 – Durée: 7 mois

Objectifs de la mission:

La mission a pour but de promouvoir les activités et services des BU auprès de tous les étudiants afin d’en développer la fréquentation en appui d’une équipe salariée.

Du point de vue de la promotion, l’objectif est de faire connaitre ses services et actions au plus grand nombre, y compris les étudiants qui n’utilisent pas la BU, par la mise en place éventuelle :

  • d’outils de communication numériques adaptés au public et complémentaires à l’existant,
  • d’animations culturelles en lien avec les attentes des étudiants,
  • d’ateliers divers d’accueil individuel ou collectif
  • d’actions prenant en compte les besoins spécifiques des étudiants
  • d’actions « hors les murs » (sur les campus, au plus près des étudiants)
  • … et de toute autre initiative permettant d’atteindre les objectifs de la mission

Du point de vue de la médiation, le volontaire accompagnera les étudiants dans l’utilisation et l’appropriation des collections, services et actions de la BU qui leur sont proprement destinés, tels que :

  • La documentation thématique, imprimée et électronique 
  • Le matériel informatique (écrans interactifs, tablettes, ordinateurs portables…) mis à disposition ;
  • Les actions de formation documentaire
  • Les espaces destinés au travail collaboratif et à la Pédagogie Innovante
  • Participer à améliorer la connaissance des besoins et attentes des étudiants en soutenant la BU dans la mise en place d’une enquête.

… et toute autre proposition pour laquelle un accompagnement est pertinent.

Pré-requis :

Motivation requise, Il est important pour notre mission de savoir écouter et  respecter des points de vue différents du sien.

Il est aussi souhaitable d’avoir une sensibilité pour la lecture et la transmission de savoirs dans un campus universitaire. Avoir un bon usage du numérique et aimer être en contact avec des étudiants d’horizons différents est un plus.

Interactions avec les autres volontaires services civiques de l’Université de Toulon :

Le volontaire sera amené à collaborer avec les autres services civiques de l’UTLN et du CROUS pour améliorer la diffusion de l’information et l’accompagnement des étudiants tout au long de l’année.