SVE – Accueil et Accompagnement des étudiants en situation de handicap au sein de l’UTLN

Service de rattachement :

Service Vie étudiante / Mission Handicap – bât EVE, campus La Garde.

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici

Objectifs de la mission :

Cette mission a pour objectif de faciliter l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation d’handicap au sein de l’UTLN, en organisant des actions en faveur de leur intégration, autant dans les démarches pédagogiques qu’administratives mais aussi dans leurs projets professionnels.

Exemple d’activités :

• aider à la transmission des informations entre les différents services de l’UTLN et les étudiants,
  • soutenir les actions d’information et de communication du Service Vie étudiante/la Mission handicap auprès de la communauté universitaire,
  • faciliter la découverte des locaux, services et matériels mis à disposition des étudiants,
  • optimiser le recensement du matériel pédagogique mis à disposition de ces derniers,
  • aider au recensement et au suivi des évènements thématiques « handicap » au sein de l’UTLN et/ou en partenariat avec l’UTLN,
  • organiser des actions de sensibilisation au handicap à destination de la communauté universitaire,
  • participer à la mise en place de journées de mobilisation en faveur de l’inclusion des étudiants en situation d’handicap à travers des mises en situation, des forums, etc..,
  • favoriser l’engagement des étudiants en situation de handicap dans les associations étudiantes présentes sur les campus.

La liste de ces objectifs n’est pas exhaustive.

Pré-requis :

• Avoir le sens du contact, de l’accueil, de la solidarité et du respect,
  • Capacité d’adaptation et bonne communication,
  • Etre organisé(e) et polyvalent,
  • Mobilité à prévoir entre les différents campus de l’UTLN  (Centre-ville de Toulon, La Garde, Draguignan).

Interactions avec les autres volontaires services civiques de l’Université de Toulon :

Le volontaire sera amené à collaborer avec les autres volontaires de l’UTLN dans le cadre d’un travail de veille active en vue d’un support étudiant (remontée ou échange d’informations). Ce travail commun pourra également permettre la constitution d’un réseau de correspondants/collaborateurs étudiants, par le biais de connaissances communes.

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici

Publié dans Missions

CANDIDATURES

Accédez au formulaire de candidature en cliquant ici