Service civique à l’UTLN

L’Université de Toulon s’inscrit dans le dispositif du service civique. En l’expérimentant, elle poursuit son objectif de dynamisation de la vie étudiante, inscrit dans son contrat pluriannuel avec l’État.

Elle favorise aussi la rencontre entre un projet d’intérêt général et un projet personnel d’engagement afin de permettre à tout jeune en service civique de gagner en conscience citoyenne, compétence et expérience.

Dispositif :

Le service civique permet à des jeunes de 16 à 25 ans qui le souhaitent de s’engager dans des missions d’intérêt général auprès d’un organisme à but non lucratif (associations) ou d’une personne morale de droit public (universités par exemple). Elles se traduisent par des activités de pairs à pairs contribuant à intensifier la socialisation. Ainsi, toutes les missions liées à la vie des campus, celles d’information, d’animation de services culturels, de services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé, des bureaux de vie étudiante, d’accueil des étudiants et/ou des étudiants étrangers, ou de missions visant à développer les liens avec le secondaire et le supérieur rentrent dans le cadre des services civiques.

Ce dispositif correspond à un engagement soutenu d’une durée de 24h par semaine minimum entre six et douze mois (durée moyenne de 24h par semaine sur la totalité du service civique avec possibilité d’aménagements).

La durée du service civique est de 9  mois maximum, 24 heures par semaine à compter du 1er septembre 2016.
Le volontaire est indemnisé par l’état et l’université à hauteur de 580,55 € net par mois, avec une majoration possible pour les étudiants boursiers au titre des échelons 5 et plus qui peuvent bénéficier de 106,31€ supplémentaires sur présentation d’une attestation de la bourse du 5ème ou 6ème échelon pour l’année en cours ou d’un justificatif du RSA du foyer familial.

Missions à l’Université de Toulon :

Valorisation et développement de compétences :

L’exercice des missions de service civique est l’occasion d’acquérir ou de développer des compétences qui peuvent faire l’objet d’une valorisation pour les étudiants dans leur cursus. Ainsi, il est possible d’envisager pour tout volontaire en service civique une inscription au DUEE (Diplôme Universitaire de l’Engagement Étudiant) comme mode de valorisation des compétences acquises ou développées.

Depuis 2014, l’UTLN s’est inscrit dans ce dispositif et accueillir un ou plusieurs volontaires en service civique. De plus amples informations seront bientôt disponibles en ligne.

Liens utiles

Consultez le site du service civique.

CANDIDATURES

Accédez au formulaire de candidature en cliquant ici