BU – Promotion et médiation en Bibliothèque Universitaire (BU)

Service de rattachement : 2 missions

Service commun des bibliothèques de l’Université LA GARDE et CENTRE VILLE Porte d’Italie

Accédez au Formulaire de candidature en ligne en cliquant ici

Objectifs de la mission:

La mission a pour but de promouvoir et d’améliorer les activités et services des BU auprès de tous les étudiants afin d’en développer la fréquentation en appui d’une équipe salariée.

Du point de vue de la promotion, l’objectif est de faire connaitre ses services et actions au plus grand nombre, y compris les étudiants qui n’utilisent pas la BU, par la mise en place éventuelle :

  • d’outils de communication numériques adaptés au public et complémentaires à l’existant,
  • d’animations culturelles en lien avec les attentes des étudiants,
  • d’ateliers divers d’accueil individuel ou collectif
  • d’actions prenant en compte les besoins spécifiques des étudiants
  • d’actions « hors les murs » (sur les campus, au plus près des étudiants)

… et de toute autre initiative permettant d’atteindre les objectifs de la mission

Du point de vue de la médiation, le volontaire accompagnera les étudiants dans l’utilisation et l’appropriation des collections, services et actions de la BU qui leur sont proprement destinés, tels que :

  • La documentation thématique, imprimée et électronique
  • Le matériel informatique (écrans interactifs, tablettes, ordinateurs portables…) mis à disposition ;
  • Les actions de formation documentaire
  • Les espaces destinés au travail collaboratif et à la Pédagogie Innovante

… et toute autre proposition pour laquelle un accompagnement est pertinent.

Pré-requis :

  • Avoir une sensibilité pour la lecture et la transmission des savoirs dans un campus universitaires,
  • Comprendre en quoi une BU est un lieu de vie, un vecteur de lien social et de mieux vivre ensemble sur le campus,
  • Aimer le contact avec les étudiants d’horizons différents,  ne pas avoir peur de la pratique de langues étrangères selon les usagers,
  • Etre familier des outils et services numériques, aimer les utiliser et avoir des notions pour les mettre au service des actions de la BU,
  • Avoir le gout du travail en équipe, intégrer une organisation qui mise sur le collectif,
  • Savoir écouter, respecter des points de vue différents du sien, tenir compte des sensibilités et expérience de chacun et avoir envie d’apprendre
  • Aimer fréquenter les bibliothèques, les lieux culturels et associatifs

Lieux :

  • BU LA GARDE
  • BU Bâtiment Pi Toulon

Interactions avec les autres volontaires services civiques de l’Université de Toulon :

Le volontaire sera amené à collaborer avec les autres volontaires de l’UTLN dans le cadre d’un travail de veille active en vue d’un support étudiant (remontée ou échange d’informations). Ce travail commun pourra également permettre la constitution d’un réseau de correspondants/collaborateurs étudiants, par le biais de connaissances communes.